Parcours professionnel

 

Pierre-François COPPENS est conseil fiscal agréé par l’Institut des Experts comptables et Conseils fiscaux (IEC).

Il dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans le conseil aux sociétés et aux particuliers.

Il est titulaire d’une licence en droit, d’une licence spéciale en revisorat et expertise comptable, d’un Master of Accountancy and Finance et du Diplôme en Sciences Fiscales de l’ESSF (ICHEC).

Tant par conviction que par esprit de curiosité, Pierre-François n’ a jamais voulu se satisfaire d’un parcours professionnel unique mais a choisi de s’investir dans des environnements professionnels les plus divers, qui sont autant de sources d’épanouissements et d’opportunités de rencontres humaines exceptionnelles.

Pierre-François a démarré sa carrière fiscale en 1991 à l’administration fiscale où il a été intégré dans des services fort différents : Contrôle IPP de Wavre, Contrôle AFER de Louvain-La-Neuve, Service Non-Résidents (Sociétés) de Bruxelles et Département des conventions internationales à l’Administration centrale.

En 1998, il a poursuivi son parcours au Barreau de Bruxelles au sein du cabinet CMS Lexcelis (devenu CMS DeBacker) où il a collaboré avec Maitre André Bailleux. Il fut ensuite avocat associé du Cabinet Corbeel et Coppens à Louvain-La-Neuve et du cabinet LouiseLawyers à Bruxelles.

Recruté en 2007 par Gérard Delvaux (Past Président de l’IEC), il  fut responsable du département fiscal du célèbre cabinet DFSA fondé par ce dernier (cabinet intégré au groupe à BDO en 2009).

Depuis 2011, Pierre-François exerce comme conseil fiscal indépendant, collaborant  notamment pour la fiduciaire STRATEFI (www.stratefi.be) ou la Bank Van Breda dont il fut le conseil fiscal exclusif  pour les Régions de Bruxelles et de Wallonie.

En avril 2012, il a été désigné comme expert auprès du Parlement fédéral et fut chargé, à ce titre, de la rédaction de propositions de lois fiscales, et de multiples questions parlementaires.

Pierre-François Coppens est l’auteur de dix  ouvrages de droit fiscal, dont « L’entreprise face au droit fiscal belge » (Editions Larcier, 2 volumes, 1578 pages) ( http://editions.larcier.com/titres/32483_2_0/l-entreprise-face-au-droit-fiscal-belge.html)  et de très nombreux articles parus dans diverses revues fiscales spécialisées (Voir Articles).  Il est aussi collaborateur régulier à la Libre Belgique (Chroniques fiscales hebdomadaires de la Libre Entreprise)

Il est chargé de cours à  la Chambre Belge des Comptables de Bruxelles  et formateur aux FUCaM et a enseigné comme Maître de conférences à l’UCL et à l’ULg.  Il anime des séminaires fiscaux pour divers groupements professionnels.

Il enseigne la  fiscalité des sociétés à la Solvay Brussels School, en qualité de professeur invité.

Depuis janvier 2016 il est Secrétaire Général  de l’Ordre des Experts comptables et Comptables Brevetés de Belgique (www.oeccbb.be),  tout en exerçant à titre personnel une activité de conseil fiscal.

 

Les commentaires sont fermés.